Voici un proverbe : « les obstacles peuvent être une excuse pour les échecs MAIS UNE RAISON POUR LE SUCCÈS. »
J'ai envie de partager avec vous mes pensées du moment à ce propos. Vivre dans l'humilité, pour connaître nos forces et nos faiblesses, c'est un chemin pour moi, qui me permet d'accéder à mon "être". Donc c'est un moyen pour nous permettre d'être, et certainement qu'il n'est pas exhaustif ! C'est mon chemin...Et j'y ai accédé de manière contextuelle et sur lequel je surfe encore dans d'autres contextes.
Depuis la fenêtre où j'observe les faits du proverbe, il est clair que notre choix peut, ou ne peut pas encore selon la situation, nous orienter dans un chemin plutôt qu'un autre...Et ce qui est, est ce qui doit être, que ce soit nous qui le créons ou pas, puisque cela est ! Alors, comme vous, je me suis posée la question :
« Pourquoi choisissons plus un chemin qu'un autre ? Tous ces obstacles sont-ils des signes pour aller ailleurs ? »Ou bien au contraire que nous sommes au bon endroit et au bon moment?
Tout dépend l'angle de vision, depuis lequel vous le voyez, et le sens que vous lui attribuez et les résultats visibles obtenus.
Pour certains, c'est l'orgueil qui nous pousse à relever les défis, en s'attardant sur ses faiblesses. Pour d'autres c'est un moyen pour s'élever, pour atteindre la réalisation. Alors que d'autres ont d'excellents résultats en laissant leurs faiblesses de côtés, et en se consacrant là, où ses forces leurs servent. Certains y voient même là, une sagesse de la vie, un moyen de réussite...Et si le déni n'existe pas sur ses faiblesses, la santé reste en place. Mais si on ignore l'un ou l'autre, le corps vous enverra ses messages et j'ai pu observer que c'est là, que la santé vacille, parfois de manière gentille ( surpoids, rhume, douleurs de dos, etc.) Et parfois avec des maladies pas faciles à vivre, catégorisées comme graves comme les cancers ou autres. Sans oublier les accidents de la vie qui vous clouent sur place ou peuvent enlèver la vie...En ce qui me concerne, j'ai pu observer cela de multiples fois...Mais ce n'est que mon observation, vous n'êtes pas tenu de me croire...Prenez ce qui est utile pour vous seulement et laissez le reste aux oubliettes...
Donc, ma conclusion qui n'est que la mienne, et qui pour moi est complémentaires aux vôtres, mais pas seuleument...En effet, je suis très consciente que je suis humaine et une seule pièce du puzzle dans ce monde. Donc, loin de moi, de détenir la vérité, c'est juste la mienne. Ce n'est que ma vision depuis ma fenêtre, et seulement un partage et je serais heureuse de m'enrichir également de vos partages, du moment qu'ils sont respectueux de mon être.
Ma sagesse personnelle issue de mes apprentissages est de n'ignorer ni mes faiblesses, ni mes forces. J'agis au moment présent selon les contextes, tantôt pour relever un défi, ou pour solutionner une problématique. Tantôt pour me concentrer sur mes forces pour construire et réussir à « être, faire et avoir » !
Quand, j'attire des obstacles, je sais que cet obstacle va m'apporter des richesses nécessaires pour atteindre la réalisation de mon être. Et même si émotionnellement, ce n'est pas facile pendant un certain temps, j'œuvre en moi. Et, c'est ainsi que je me libère petit à petit de tout ce qui est ma réalité agréable ou désagréable, non en adéquation avec la vie. Car la vie est la seule vraie réalité! C'est celle qui est ici et MAINTENANT. Alors que ma réalité parfois est celle de la vie, et parfois celle de mes rêves, ou celle de mes cauchemars sans dormir!
Donc, ma réalité est une partie unique et à part entière et complémentaire à tous. Et c'est important, pour moi d'informer de ce fait!
Quand je n'ai plus aucune réaction désagréable ou qui soit opposé à mes comportements, ou à à mes pensées ni en moi, ni autour de moi, et que tout devient évident, simple, j'atteins l'être ! Et alors tout est facile, pour moi, comme pour mon entourage. Et même si la situation n'est pas forcément agréable. Cela le devient...Alors que lorsque je n'oeuvre pas en moi, ma santé décroit, mon goût pour la vie aussi, et mes obstacles aussi !
Aussi, pour moi tout est signe... Et j'agis en moi, quoiqu'il arrive à la manière du petit colibri de la légende de la forêt Amérindienne. Et comme je suis humaine, parfois dans certains contexte, mon premier comportement est de réagir, car je n'ai pas encore atteint l'être dans cette situation...En réalité, je suis encore dans ma réalité, et non la réalité! Et cela peut rester désagréable, un certain temps, voir un temps certain: le temps de couper tous les liens qui ne sont que ma réalité contextuelle. Et c'est là, que tous mes outils me sont d'un grand secours...Et c'est là que j'oeuvre en moi et que j'avance à mon rythme, pas à pas, parfois avec des pas de géant et parfois avec des pas de fourmis et derrière chaque pas, je reçois des cadeaux de la vie merveilleux...Et j'ai beaucoup de gratitude et de reconnaissance d'avoir ces capacités d'oeuvrer en moi et d'aller vers plus de lumière, plus de légereté dans ma vie...Je vous emmène sur ce chemin????
Je souhaite à tous une journée lumineuse.