• Estime et confiance saine en soi

  • SEANCES COUPLES

  • Surpoids

  • COACHING BOUTIQUE

  • AURA VISION JE DECOUVRE

  • EBOOK BOUTIQUE

  • EMA AMO BOUTIQUE

  • HYPNOSE BOUTIQUE

  • HYPNOSE SANTE BOUTIQUE

  • MP3 SANTE BOUTIQUE

  • MP3HYPNOCAMENTS Faire De Sa Vie Ses Reves
  • Se sécuriser et être une gagnante

  • Aura vision

  • - Estime et confiance en soi

  • - Libère toi de l'excès de graisse

  • 4 TYPES DE COMPORTEMENTS, UN SEUL VRAI GAGNANT…JE CHOISIS CELUI-LA !

  • CD - Personnalisé

  • Séance individuelle coaching par Skype

  • Hypnose subliminale sante, estime abondance

  • Optimiser l’auto-guérison du coeur

  • Hypnose subliminale pour cesser la jalousie

  • Hypnose pour être et laisser être

  • Optimiser votre santé au niveau des cervicales

Texte intégral de Franck Pasquet avec sa généreuse permission: source

 

http://penseepositive.net/2214/estime-de-soi/egoisme-ou-estime-de-soi/ ) .

 

Cet article m’a été inspiré  en complémentarité de l’article original et  intégral de Franck Pasquet avec sa généreuse permission: source ( http://penseepositive.net/2214/estime-de-soi/egoisme-ou-estime-de-soi/ ) . et  dont  je vous joins ci-dessous mon article afin que comme toujours vous puissiez  choisir de prendre ou de laisser ce qui fait écho en vous…Et peut être vous permettre un pas de plus dans votre développement personnel…Comme toujours ne me croyez pas, observez, ressentez en vous, si cela vous interpelle, fait du sens ou pas…Comme toujours si vous voulez rebondir ou apporter votre eau au moulin, ce sera avec gratitude que votre complémentarité sera éditer…


Personnellement, je me permets d’attirer votre attention sur les observations que vous lisez, que ce soit les miennes ou celles de d’autres professionnels…Comme vous le savez, je pars du présupposé que nous sommes tous complémentaires…Et tel un puzzle, chacun de nous est une pièce de ce puzzle unique, indispensable, car incomparable,  pour que la tableau soit dans sa pleine harmonie !

Franck Pasquet, comme vous pourrez le lire, à la fin de mon article, vous a partagé ces réflexions très intéressantes  sur  l’ESTIME DE SOI  ou l’EGOISME ! Et je vous invite à explorer en vous, à méditer sur ce que je vous propose ou ce que Franck Pasquet vous propose …

Je vous serait reconnaissante et rempli de gratitude, si  vous m’envoyer par mail vos réflexions afin de continuer à enrichir mes lecteurs et moi-même…Je suis totalement friande de tout ce que vous pouvez sur ce sujet apporter comme complémentarité…Merci d’avance…

Comme vous le savez, du moins inconsciemment, les émotions, les sentiments sont humains et normaux et même signe de bonne santé psychique !  C’est  à notre service pour nous envoyer un appel « au secours », pour prendre soin de nous en profondeur : ce ne sont que des alarmes ! Ce n’est ni bien, ni mal ! Tout peut être interprété de manière différente selon l’endroit que vous observez, n’est-ce pas ? Qu’est-ce qui est le plus important pour vous lorsque vous ressentez cette colère, cet agacement face à l’égoïsme que la langue Française définie comme  suit: L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.  ?

C’est exactement là, où je vous invite à agir pour vous libérer, et avec et sans égoïsme, vous sentir en paix et même rieur…

Que diriez-vous si vous gardiez en mémoire que derrière tous les comportements, il y a une intention positive : du moins, celle de votre enfant intérieur ! Vous avez certainement tous pu constater que vous avez pour toutes sortes de raisons qui vous appartiennent d’obtenir vos  besoins ?  Et c’est humain !  Pourtant, lorsque vos besoins ne sont pas assouvis au moment où vous le voulez, sont-ils justes seulement pour vous ? Qu’y-a-t-il de  cacher là derrière puisque vous ne pouviez l’obtenir sans souffrances en vous ou autour de vous ?

Avez-vous exploré le fait que votre enfant intérieur, resté à l’âge où quelque chose de marquant pour lui s’est passé, avait probablement besoin de soins ? Et plus précisément de vos soins, de révisions de toutes sortes de choses qui pourrait faire de l’adulte que vous êtes, une personne libre et heureuse d’être, avec et sans défi, avec et sans difficultés, avec et sans égoïsme autour de vous ???

Qu’avez-vous conclu pour entrer en réaction face à un comportement qui existe, et donc qui a forcément toute son utilité ????

Qu’est-ce que cet  enfant intérieur a vécu face à l’égoïsme ? Quelles sont les sortes de conclusions faites depuis ce temps- là ?  Même si vous êtes conscient qu’elles ne sont, ni fausses, ni vraies,  mais assurément utiles à ce moment-là, pour SURVIVRE !  Aussi, utiles que les chevaux fut un temps notre moyen de locomotion, à ce jour, même s’ils le reste, nous utilisons la voiture à la place…Et chacun a ses avantages et ses inconvénients…Même si le comportement est inadapté voir même dangereux, ou pires, en réalité cela est pourtant bien là ! C’est bien la REALITE !

Quelle utilité l’égoïsme a -t-il puisqu’il continue a existé ??? Cela se pourrait-il que c’est pour que vous agissiez en vous, pour que vous  utilisiez une vision pour vivre dans la REALITE et en PAIX en vous? Se pourrait-il qu’en agissant en vous plutôt qu’en perdant votre énergie à essayer de contrôler le monde, sans jamais y arriver, mais au contraire en continuant à soulever des polémiques ? Se pourrait-il que vous détenez un pouvoir puissant uniquement sur votre être, pour vous libérer, pour vous accomplir, pour être ? Se pourrait-il que vos réactions face à l’égoïsme, soit l’étape nécessaire pour obtenir une saine estime de vous et VIVRE TOUT SIMPLEMENT ?  Se pourrait-il qu’en explorant  cette piste, vous aviez l’occasion de vous autoriser, de vous donner le feu vert pour permettre à cet enfant intérieur de rejoindre l’adulte que vous êtes ? Cette adulte, totalement SOCIALISE, mais qui fait des choix en pleine conscience qu’il existe, qu’il est en tout temps à sa place, et au bon moment, et qu’il peut donc être assuré, et rassuré qu’il existe, qu’il est TOUT et RIEN, car il fait partie d’un plan qui est bien au-delà, de ce que l’on peut à ce jour imaginé! Et qui probablement, permettra d’en arriver à cet état d’être où la REALITE, n’est plus un problème, ni une difficulté,  ni un défi,  mais un JEU , où l’on pourrait danser sous la pluie, ou sous n’importe quel temps qui sera à l’extérieur…Du moins c’est mon avis au moment où j’écris cet article… Et j’avoue que j’aime à penser que cela est en chemin, et même d’en imaginer les conséquences pour chacun.. Et cela me réjouit d’imaginer cela…

L’égoïsme est-il une étape indispensable et humaine dans certaines circonstances le temps que votre enfant intérieur soit dans une saine estime de soi,  et dont la  santé  devient alors l’une des nombreuses conséquences possibles ???

Pour ma part, je sais assurément  que c‘est un cheminement et c’est contextuel !

Vous pouvez très bien avoir une saine estime de vous à certains moments et pas à d’autres…Et lorsque vous n’êtes pas dans cet état d’être qu’est l’estime de soi, inconsciemment vous devenez égocentrique et égoïste dans toutes sortes de situations, et ce, même en voulant faire au mieux pour ceux que vous aimez ! Observez-le autour de vous  et faites-vous vos conclusions en la matière…Et si cela va vous permettre finalement de stopper de juger l’égoïsme comme quelque chose d’abominable, alors nous aurons tous fait un pas vers plus de paix intérieure et donc extérieure…Et j’en serais la plus heureuse, même si je ne le sais pas, même si je ne vous connais pas ! Merci d’œuvrer en vous et de réparer ce qui est assurément vous dessert et dessert à votre entourage…Vous le savez pour moi, rien n’est mal ou bien, même si ma vie  est passé comme tout un chacun, par des expériences plus ou moins horribles, au moment où je les ai vécus !  Aujourd’hui , j’ai permis comme de nombreux professionnels dans mon domaine, permis à mon enfant intérieur de grandir et rejoindre l’adulte et la spirituelle, pour ne faire qu’un et être accompli et en paix dans de nombreux domaines, qui avant me mettait en réaction…Tout a une utilité pour se libérer et vivre avec plus de paix intérieure , ne me croyez pas vivez-le ! Donnez-vous les moyens, seul ou avec un professionnel, offrez-vous et offrez ce cadeau à votre entourage, prenez soin de votre enfant intérieur… Et ainsi, par les lois de cause à effet, et d’attraction attirer à vous d’autres situations de paix et d’harmonie, que que soit la REALITE extérieure…

Pour « être » tout simplement et vous accomplir, là, où vous êtes, car à tout moment, vous avez le choix et non l’obligation de vous positionner en VICTIME ou en BOURREAU de vous-même ou d’autrui, OU EN SAUVEUR  de vous –même ou d’autrui, ou en GAGNANT-GAGNANT (sans perdant) ???

Et même si ce n’est pas le cas dans tous les domaines de votre vie, car si vous êtes sur terre c’est comme moi, que vous êtes en chemin pour sortir de sa prison votre enfant intérieur? Et pourquoi pas ici et maintenant face à l’EGOISME ?

Que diriez-vous d’accepter pleinement que nous sommes tous ici imparfait et humain, faisant partie d’un tout : l’univers ? Ayant assurément un rôle à jouer, mais pourquoi pas essayer un chemin qui a permis à tant de personnes de se libérer dans diverses situations et de vivre en paix, là où jadis ils étaient en réaction ? Pour moi ce chemin est celui où l’égoïsme en réalité est une étape ultime et nécessaire le temps de prendre soin de son enfant intérieur. Et  de lui offrir ce dont il a besoin pour qu’il puisse être en paix  et que vous avez en vous : vos qualités, vos capacités propres !  Que diriez-vous de l’unifier à l’adulte qui sait  toutes sortes de choses, que l’enfant n’a pu intégrer car bloquer à un moment précis : ce moment où il a acquis que l’égoïsme c’est MAL selon la société actuelle…Et si comme c’était bien d’utiliser à un moment donné les chevaux pour se déplacer au quotidien, pour le moment, il était important de pouvoir utiliser tout ce qui est, tout ce qui fait partie de l’être humain ? Si ce chemin vous permettait d’être tout simplement, ou de vous accomplir  et accomplir, un morceau de ce plan, plus grand que tout ce qu’il  est possible d’imaginer  pour VIVRE ET JOUER ?

Personnellement, mais je ne suis pas vous, dans tous les domaines où j’étais en réactions et où j’ai guidé mon enfant intérieur à intégrer tout ce que mon adulte et ma partie sage (divine, créative, intuitive, spirituelle) ont appris, je vis en paix, et rassurée. Et la vie devient chaque jour plus belle, plus lumineuse, malgré le chao extérieur !  J’accepte de faire partie d’un plan que moi, j’appelle divin, et que vous pouvez si vous le désirez, appeler : la science, la physique, la métaphysique, les lois de l’univers comme celle de l’attraction, celle de cause à effet, ou autres…

Peu importe, les mots sont  pour moi juste des moyens de se faire comprendre et non ce qui est la réalité, car la réalité est subjective et propre à chacun. Mais en réalité, chacun de nous sait ce qui fait sens en lui, alors à vous de choisir ce qui est votre besoin face à tout ce qui vous est présenté !

Que diriez-vous, si un moyen d’’être dans une saine estime de soi, et ce, dans tous les domaines de votre vie, c’est un cheminement ? Que diriez-vous si cet état d’être, vous pouviez  vous l’autoriser ?  Que diriez-vous, si vous choisissiez lorsque cela sera approprié, mais pourquoi pas ici et maintenant en agissant là, où est votre pleine puissance, sur votre enfant intérieur, en vous ?

Et si le développement personnel était l’une des clés pour guérir outre votre enfant intérieur, mais aussi votre part du marché pour guérir l’humanité ??? Et si l’histoire du petit colibri prenait tout son sens ici ?? Qu’en pensez-vous ?

Pour moi, c’est pragmatique et une évidence :  le développement personnel est une étape préalable au même titre que celle de se nourrir  physiquement en mangeant équilibré…Et permet la pleine conscience et d’être, de vivre le moment présent libre et en paix.. Mais bien sûr, ne me croyez pas, vivez l’aventure avec qui que ce soit, et pourquoi pas moi ???

Alors êtes-vous à présent aussi remonté contre l’EGOISME ? Avez-vous accepté que cela peut-être une étape préalable à l’estime de soi, à la paix intérieure et donc extérieure ???

A présent venons-en à toutes ces réflexions que nous propose Franck Pasquet sur l’estime et l’égoïsme : et je vous laisse lire en pleine conscience son article et pourquoi  pas choisir d’écrire au fur et à mesure ce qui fait écho ? Ou encore ce qui vous interpelle pour vous libérer davantage de vieux schémas vous desservant pour vous aimer pour de vrai?  Etes-vous prêt pour  vivre dans cet état d’être qu’est une saine estime de vous ? Même si cela peut passer par des étapes qui pourraient sembler par certain Egoïste, car ils leur manque assurément un élément ? Et que c’est ce qui est important pour vous, pour vous guider pile à l’endroit : une des clés de votre LIBERTE d’ËTRE et de cet ETAT d’ÊTRE d’ESTIME DE SOI SAINE ET DONC EN SANTE !  !

N’avez-vous pas pu observer  que grâce à l’égoïsme,  ou à cause de l’égoïsme, bien des choses importantes et belles ont pu de part et d’autre dans le monde être développé  par toutes sortes de personnes ?

Sans l’égoïsme, comment aurions-nous pu développer l’altruisme, l’assertivité et laisser à autrui le libre arbitrage d’être tout simplement, et de vivre sa VRAIE VIE, plutôt que celle de nos conditionnements ? Combien de personnes ont donc l’occasion de faire sa mission de vie grâce à l’égoïsme autour d’eux??? Combien de personnes ont pu s’accomplir à cause d’une réaction face à l’égoïsme ??? Combien de personnes ont fait quelque chose de grand et d’altruiste, justement parce qu’on les a traité d’égoïste ? L’égoïsme  en réalité au-delà des apparences n’est-il pas une marque de respect d’un besoin personnel ou d’un besoin d’autrui à un niveau souvent inconscient, mais pourquoi pas conscient ? Cela ne peut-il pas être une étape nécessaire et favorable pour développer toutes sortes de qualités pour pouvoir s’ouvrir au monde sous un nouveau regard ?

Je vous invite à aller chercher en vous, toutes les visions positives rationnelles possibles et à les partager ? Je vous propose si cela est approprié pour vous d’aller au-delà des apparences pour appliquer l’un des accords toltèques, vous savez cet  accord très libérateur : http://sechangersoi.be/4Articles/AccordsTolteques.pdf et http://sechangersoi.be/4Articles/5emeAccordTolteque.pdf

…A quoi sert le comportement d’égoïste  au-delà des apparences??? Quel est l’être humain qui peut de manière rationnelle dire qu’il a utilisé ce comportement, ne serait-ce que croyant faire du bien autour de lui ??? Et en réalité a maintenu dans la dépendance inconsciemment, un comportement de victime, parce qu’il voulait être utile, car cela lui fait du bien personnellement ? Etait-ce de l’égoïsme ou de l’altruisme ? Je vous invite à vérifier en vous si votre altruisme en est ou si il est purement pour vous permettre d’obtenir une saine estime de vous…Puis de passer au véritable altruisme ?

Rien n’est mal ou bien, tout est pour moi une étape préalable à votre développement personnel, mais aussi à ceux autour de vous, et cela fait partie de ce plan universel du TOUT : le plan divin, pour que l’harmonie revienne pas à pas, en tout respect de là, où en est l’être humain ! Et parfois cela passe par divers chaos, oui et cela est la réalité…Et chacun a en lui, les capacités de se positionner, de faire des choix face à vos expériences de vie. Et ce qui est, est exactement ce qui est utile pour vous mettre ou pas en action pour vivre la vie en gagnant-gagnant, en victime, en bourreau ne serait-ce que de vous-même, en sauveur des autres mais pas de vous !

Mes Confidences qui j’espère vous aideront à faire un pas de plus…

Mon enfant intérieur a entendu et vécu en accusation- enfant  et surtout adolescente, bien des fois d’être : Egoïste et personnelle…Cela m’a profondément peinée, et ancrée en moi le besoin de prouver qu’on se tromper sur moi et je suis devenue une femme très altruiste, qui m’a emmené à être une thérapeute, une enseignante, une coach, à faire ma mission, à vivre ma vraie vie !

Vers l’âge de 5 ans et demi, mon petit frère faisant une méningite à la suite de 27 otites en 21 mois, avait besoins d’attentions et de soins constants ! A cet âge-là, on ne comprend pas tous les pourquoi et comment ! Un jour que j’avais besoin de ma Maman, très angoissée de l’état d’être de mon petit frère entre la vie et la mort éventuelle, m’a demandé d’aller dans ma chambre !  Que j’étais grande et devais comprendre que si je ne la laissais pas s’occuper de mon petit frère il pouvait mourir…Et à partir de là, j’ai donné toute ma place à mon petit frère en me disant que c’était normal puisque j’étais grande…Et je n’ai plus jamais demandé mes besoins…Je me suis débrouillée avec ce que l’on me donnait ! Bien sûr, je n’ai manqué ni de nourriture, ni de tout ce qui était matériel…

Moi j’ai continué à grandir, autonome, indépendante, à jouer à la grande, à la Maman de mon petit frère…Je faisais très attention à ne donner aucun souci, aucune peine supplémentaire à mes parents.  Pour moi, j’étais  le plus parfaite possible,, Alors entendre que j’étais égoïste et personnelle a été une de mes grandes blessures guéries et revisité tant de fois, pour ma vie d’adulte… Comment mon comportement altruiste et responsable avait pu être transformé en un défaut que ma famille détestait ! En réalité mon enfant intérieur parallèlement avait développé une capacité à s’effacer, et à répondre présente  uniquement lorsqu’on me le demandait…Et je croyais que c’était ce qui était utile et bien, et noble, alors pourquoi m’accusait-on d’égoïste et personnelle ???? Vous n’imaginez pas tous les trésors que j’ai acquis, qui je suis devenu grâce à cet égoïsme dont j’ai été accusé !

J’ai acquis  pour n’en citer que quelque uns : l’indépendance, l’autonomie, la responsabilisation, la créativité, j’ai appris à aller voir derrière le rideau des apparences de l’injustice, j’en ai créé divers ateliers en développement personnel…Bref, ce qui était égoïste pour mes parents, était pour moi du respect des besoins de l’autre…Et aujourd’hui je peux vivre en paix face à l’égoïsme, car je sais qu’en réalité cela n’en est pas ! Et que c’est un moyen de développer des trésors utiles pour s’accomplir, pour être tout simplement, donc c’est un tremplin pour « être », pour vivre dans une saine estime de soi…

Tout est  interprétation et une illusion de notre mental… Et ce qui est génial c’'est qu'on peut tout changer en nous, partant de là ! A nous de choisir ce qui fait sens et qui vous semble juste pour vous accomplir, respecter autrui, et vivre dans l’harmonie intérieure avec et sans défis, avec et sans difficultés, avec et sans problèmes…

Les émotions ou sentiments sont seulement des alarmes pour nous éviter des maux et des maladies, entre autres ! Pour moi, avoir un comportement égoïste, ni mal, ni bien, c’est une étape parfois nécessaire ! Ou une vision erronée de comment on voit la vie là, où on en est ! Et cela sert de miroir pour choisir d’œuvrer en soi et se libérer, s’accomplir, être, VIVRE EN PAIX ET EN HARMONIE, quoiqu’il arrive autour de vous !

C’est ce que l’on  fait  de la réalité qui fera la différence  pour notre bien-être et celui de notre entourage…Et n’est-ce pas un  choix à mettre en place en action concrète qui vous est offert ?

Et cela est possible à partir du moment où l’on est conscient de cette réalité, n’est-ce pas ?

Oui, il y a des faits établis, des jugements qui ont été utiles, mais à présent que nous sommes éveillés, a-t-on toujours besoin de juger ? Analyser de manière constructive à partir de votre cœur, ne serait-il pas plus utile pour vous ou pour votre entourage ?  A partir des faits, de manière consciente et honnête envers vous-même, pourriez-vous vous les questions, c’est quoi le plus important pour moi  dans cette situation? Quels buts je veux atteindre ? Ces buts sont-ils assertifs (gagnant-gagnant : sans perdants pour mon entourage)? Y-a-t-il une solution pour cela ?  Est-ce que l’égoïsme est une étape nécessaire pour moi ?  Est-ce en lien avec l'un de mes apprentissages de vie, pour ne plus remanger le même plat, même si les sauces sont différentes : quelles sont les situations récurrentes que je vis et revis ?

Les moyens que vous utilisez sont-ils congruents avec vos propres valeurs, vos propres règles?  Comment voulez-vous vous positionner à présent ? Que risquez-vous de perdre si vous êtes juste pour vous et pour les autres ? Que risque de perdre votre entourage si vous agissez ainsi ? Que risquez-vous de gagner, vous et votre entourage si vos buts deviennent équitables pour vous et les autres  et ne passent pas par l’étape de l’égoïsme? Qu’est-ce c’est pour vous être équitable et pour l’autre ? Cela vous permet-il une congruence ? Et dans le cas de conflits d’intérêt, que voulez-vous négociez ? Qu’est-ce qui est acceptable pour vous ?

Et si  le jugement n’était pas la clé pour l’harmonie en soi et autour de soi ??? Et si en analysant les faits pour ce qu'ils sont, des informations, vous pourriez vivre mieux ??? Si cela vous permettez de   vous positionnez  de faire des choix doux et agréable vous offrant cet état d’être de saine estime de soi ????  Ou encore pour vous sentir en harmonie avec vos valeurs et celles des autres ? Que feriez-vous si votre paix intérieure passer par l’étape nommé égoïste ?  Et si vous pouviez récupérer cet état d’être en installant directement  une étape assertive ???

Quel choix feriez-vous ????...

 

Texte intégral de Franck Pasquet, pour une direction différente et tout aussi utile peut-être pour ce sujet passionnant EGOISME OU ESTIME DE SOI

Certaines personnes critiquent le développement personnel en disant qu’il s’agit de la culture de l’égoïsme  étant donné que l’on s’y concentre sur soi, sur nos désirs et nos objectifs.

Je considère pourtant que l’on peut tout à fait travailler sur notre réussite, sur notre développement personnel, notre estime de soi sans pour autant être égoïste.

Alors, c’est quoi la différence entre égoïsme et estime de soi ?
C’est ce que vous allez découvrir, par divers exemple, dans cet article !

Je me suis moi-même posé la question étant plus jeune. Est-ce être égoïste de vouloir poursuivre ses rêves ? Est-ce égoïste de vouloir être heureux ? Ou au contraire est-ce s’aimer (s’estimer), être confiant en soi et en l’avenir ?

Certaines personnes s’ignorent totalement pour se consacrer aux autres.
Avec un incroyable sens du sacrifice, elles aident les autres sans compter.

C’est parfois bien plus facile de s’ignorer et de se tourner uniquement vers les autres que d’affronter ses propres démons ou de partir à la poursuite de ses rêves.

Seulement, quelle quantité d’amour peut-on donner lorsque l’on ne s’aime pas soi-même ? Quelle quantité de confiance en soi peut-on inspirer aux autres si on n’a pas confiance en soi-même ?

L’estime de soi est une qualité positive qui incite les autres à vous aider de bon cœur à obtenir ce que vous voulez. L’égoïsme en revanche à tendance à produire l’effet contraire. Ça les fait plutôt fuir.

L’égoïsme c’est quoi ?

Lorsque vous êtes égoïste  vous semblez concerné uniquement par votre petite personne tout en ignorant totalement les sentiments, les désirs et les besoins des autres.

Exemples d’égoïsme (les prénoms sont pris au hasard  ):

  • Jean dit, « J’ai faim maintenant et je ne veux pas attendre encore deux heures ! Je m’en fiche que tu sois occupé on va au restaurant maintenant ! »
  • Carole « engueule » la serveuse devant tout le monde car sa viande n’est pas assez cuite.
  • Il pleut, Lucie pique une crise car elle veut être la première à entrer dans la voiture car ces cheveux risquent d’être mouillés.

 

L’estime de soi c’est quoi ?

Lorsque vous vous aimez, lorsque vous avez confiance en vous, lorsque vous êtes sûr de vous, vous projetez l’image d’une personne assurée, dynamique, empathique et positive à propos de ce que vous voulez.

Vous n’aimez peut-être pas comment les choses se déroulent mais vous êtes capable de vous contrôler et de demander ce que vous avez besoin de façon appropriée. Vous n’avez pas de méchanceté envers les autres et vous ne vous sentez pas frustré.

Vous savez demander ce que vous voulez ou signifier quelque-chose qui ne va pas avec assurance, courtoisie et respect de l’autre.

Exemples d’estime de soi :

  • Pierre dit « J’ai vraiment faim et je sais que tu ne seras pas prête pour partir au resto avant deux heures. Je vais me faire une tartine avec du fromage et manger une pomme en attendant. Tu veux quelque-chose ? »
  • Camille appelle discrètement la serveuse et lui dit calmement : « Je préfère la viande plus cuite. Pourriez-vous la remettre sur le grill quelques minutes de plus, s’il vous plait ? J’apprécierais vraiment. »
  • Julie ne veut pas mouiller ces cheveux en courant sous la pluie jusqu’à la voiture avec ses amies. Elle demande gentillement à Michelle, la conductrice, « J’ai un entretien pour un travail cet après-midi, j’aimerais que mes cheveux soient parfait. Je peux t’attendre à l’intérieur du magasin le temps que tu ailles chercher la voiture ? »

Vous voyez la différence ? Comment réagiriez-vous par rapport aux différents exemples ?

Comment ressentir la différence entre égoïsme et estime de soi

Une astuce pour déterminer si vous agissez inspirer par l’égoïsme ou par l’estime de soi est de prêter attention à ce que vous ressentez :

Comment reconnaître l’égoïsme

  • Lorsque vous agissez de manière égoïste  cet état s’accompagne souvent de sentiments négatifs. Vous ne comprenez pas pourquoi les autres ne voient pas que vous n’est pas heureux ou qu’ils ne vous donnent pas l’attention que vous méritez.
  • Vous vous sentez souvent frustré par rapport à la réaction des autres envers vous. Les autres doivent vous rendre heureux. La source de votre bonheur est à l’extérieur. Vous vous sentez victime des autres et des circonstances.
  • Lorsque vous voulez quelque-chose, c’est maintenant ! Et de la façon dont vous décidez.

Comment reconnaître l’estime de soi

  • Lorsque vous agissez du point de vu de l’estime de soi vous ne ressentez pas de sentiment négatif par rapport à votre action. Vous avez analysé la situation pour vous rendre compte que vos besoins et désirs ont été négligé et vous redressez la barre, vous agissez en conséquence, tout en respectant les besoins et désirs des autres.
  • Vous ne tentez pas de manipuler égoïstement les autres et vous ne leur hurlez pas dessus pour obtenir ce que vous voulez.
  • Vous osez dire NON, respectueusement, lorsque vous demande de faire quelque-chose qui vous met mal à l’aise ou dans une situation compliquée.
  • Vous êtes calme lorsque vous voulez quelque-chose, vous n’attendez pas que les autres vous le fournisse à tout prix. Vous vous sentez acteur de votre vie et non victime.

C’est à vous maintenant de déterminer si vous agissez plus souvent de façon égoïste ou alors inspiré par l’estime de soi.

Je vous conseille de prendre pour base les différents points et d’agir en conséquence. Franck Pasquet

-