REMPLACER UNE HABITUDE OU UN COMPORTEMENT QUI VOUS NUIT!

Remplacer une habitude ou un comportement qui vous nuit ou nuit aux autres!

Remplacer une habitude, un comportement par un autre.
Parfois comme a écris Olivier Roland, c'est la chose la plus difficile pour la plupart des gens.
Mettre en place des habitudes nouvelles et s'y tenir assez longtemps pour qu'elles s'enracinent et remplacent les anciennes...Ce n'est pas si facile, qu'un simplement souhait de le faire ou d'un claquement de doigt.
Tout le monde sait que c'est important pour la santé de faire du sport, de manger sainement, de ne pas fumer ou de ne pas suivre ses émotions sous peines de conséquences plus ou moins désagréables, voir même dangereuses! Certains de nos comportements nous auto- sabotent, nous nuisent ou nuisent à notre entourage ! Et pourtant...Parvenir à les changer, ne se fait pas obligatoirement et simplement en le décidant ! Et c'est pour cela que les gens ne font pas de sport ou ne mangent pas sainement, pour cela que les gens procrastinent ou vivent dans le désordre ou ont de nombreuses dettes, pour cela que les gens boivent du soda, de l'alcool avec ou sans modération ! C'est pour cela que les gens ne méditent pas, n'apprennent pas de nouvelles langues, n'écrivent pas tous les jours, ou ne lisent pas plus de livres, ou ne changent pas leurs habitudes.

Ce qui est important, c'est de retenir simplement que si cela est, vous recevez un signal : celui de vous occuper de vous ! C'est le moment pour vous de vous montrer reconnaissance, tendresse, attention, compassion, temps !


Voici une méthode qui à votre rythme, a fait ses preuves dans le domaine de la PNL, depuis plus de 20 ans au travers le monde ! :
1. Commencer par accepter ce qui se passe en vous et autour de vous, malgré votre envie, votre besoin, votre choix.* Dites-vous : ok, là ma réalité est : ....et je ne peux rien changer à cette réalité ici et maintenant ! Et pourtant je le vis mal, donc...

2. Exprimer quelque chose du genre : « J'ai besoin de réflexion face à tout cela, je reviens vers vous plus tard... » Ou bien : « là, beaucoup trop de choses se passent en moi, je vous propose de réfléchir à tout cela de votre côté et moi du mien, et de nous revoir pour en discuter dans l'objectif qui nous est commun : notre bien-être ! (ou le résultat que vous voulez obtenir ensemble) »

3. Ensuite, remercier la vie de vous permettre de prendre du temps pour vous, pour optimiser votre santé, ou pour ne pas avoir des maux et des maladies ou même des accidents, des blessures en faisant vos activités courantes. Pour vous permettre de vous entrainer à obtenir des résultats plus agréables pour vous et pour votre entourage.

4. Observer et analyser (et non juger : voir mon atelier s'aimer sainement et en santé). Chercher les messages cachés derrière les apparences. (lois de l'attraction et de positive attitude). Observez consciemment : donc par choix et non par automatisme. Car cela cache très souvent un bug qui tôt ou tard votre corps vous enverra des messages au travers les maux et maladies ! Et tout simplement pour vous signaler que cet automatisme a besoin d'être fait avec quelques petites nuances çà et là (voir atelier avoir plus de discernement, plus de flexibilité comportementale).

5. Vous trouverez les trésors cachés derrière tout cela et qui vous permettront d'obtenir une vie plus harmonieuse avec les autres et avec vos besoins, votre bien-être, votre santé ! Derrière tout mal être, il y a des trésors et cependant pour les voir, c'est important d'accepter la réalité pour vous. Comment le faire sainement et en santé ? (voir mon atelier pour vivre le moment présent ou bien savoir mieux agir en vous, pour vous ! )
- Apprendre à observer et analyser ce qui se passe en vous au niveau émotionnel (sentiments ou émotions réveillées),
- au niveau mental (les pensées qui vous traversent, les souvenirs, les liens que vous vous faites, le sens que vous donner à tous cela ! Ou encore le dialogue intérieur, les sons ou les voix que vous entendez, les images ou les films, les flashs, qui vous apparaissent ou pas. Ou encore peut-être même des odeurs, des saveurs..)
- au niveau corporel : vos sensations se situent où dans votre corps, quelle en est l'intensité ? Quel est la régularité de votre respiration, son rythme, etc ...Le but est d'arriver à se rendre compte de tout cela au moment présent où cela arrive! Et pour cela, c'est important de commencer à le vivre à vos moments choisis et pas à pas l'intégrer dans votre quotidien, surtout si pour des raisons qui vous appartiennent, vous vous êtes inconsciemment coupés de tout cela. Si c'est le cas, avant de le faire je vous conseille une séance avec un coach certifié, pour installer les ressources dont vous avez besoin pour vous éviter de perdre les bénéfices secondaires de ce comportement ! Gardez en mémoire ou n'oubliez pas, que tout a une utilité très importante pour vous de manière inconsciente ! Et qu'il est important pour votre santé d'obtenir ces bénéfices secondaires autrement, de panser, de transformer si besoin est ce qui a besoin de l'être avant de changer votre automatisme.
- Puis observer tel un ami, cette réalité et demandez-vous comment vous allez faire pour aider au mieux, pour guider au mieux vers l'objectif commun sans vous perdre, sans vous oublier, ou sans ne voir que votre intérêt et oublier l'autre ! C'est ce que l'on appelle introduire un comportement assertif : agir en gagnant-gagnant ! Il n'y a pas de perdant ! L'observation va vous dissocier de ce qui se passe en vous et vous pourrez observez d'un autre angle la situation.
Ensuite, demandez-vous ce que vous décidez de faire concrètement face à cette réalité ? Tout cela vous appartient et vous pouvez le fuir, ou l'accueillir, chaque comportement aura ces conséquences, à vous de les déterminer avant tout choix. J'aimerais attirer votre attention tout de même sur cette scène :
Avez-vous vu un enfant à qui vous lui dites : pas maintenant, alors que pour lui il a des choses importantes à vous dire? Ou encore lorsqu'il a peur et que vous lui dites: "allons soit pas idiot, il n'y a rien et l'envoyez balader?"
Pour moi c'est clair, cela va créer beaucoup d'émotions chez cet enfant, voir même des blessures profondes qu'il devra dépasser lorsqu'il en sera conscient !
Chez la plupart d'entre nous parents, nous l'avons fait ! Inconsciemment par reproduction, sans en connaitre l'étendu des conséquences pour la vie de nos enfants ! Ou pour lui apprendre à patienter, à se rendre compte qu'ils ne sont pas tout seul, que le parents existent aussi, que l'on obtient pas toujours tout, tout de suite ... Ou encore pour le rendre courageux, autonome, indépendant...Il y a pleins de trésors cachés derrière ces embûches de cette scène...Vous comprenez mieux à présent ce que je veux dire, ou vous montrer dans cet exemple n'est-ce pas ? Vous avez une réalité et un comportement inconscient ou conscient mais où par manque de connaissances, n'auront pas forcément un impact heureux sur la vie d'adulte de cet enfant qui a vécu cela selon sa vision, ses sensations, ses dialogues intérieur, et le sens qu'il retient de ce comportement...
En observant, vous pouvez voir, entendre, ressentir la situation et non la vivre ! Et la réalité devient visible, entendue ou ressentie. Certains enfants vivent ce genre de situation comme de l'abandon, du rejet, de l'humiliation, de la trahison et intègrent qu'ils n'ont donc pas le droit d'être tout simplement! Et du coup adulte, ils continuent à se délaisser ou au contraire n'hésitent pas à passer avant les autres ! Non, ce n'est pas de l'égoïsme, c'est une question de survie pour eux ! Ils ont crée un automatisme inconscient pour ne pas souffrir, pour ne pas réveiller les vieilles blessures qu'ils ont ressenti et qui leur avaient si fait mal enfant !
Et je vous en prie, chers parents, ne culpabilisez pas, car si vous aviez été conscient de cela, vous ne l'auriez jamais fait ainsi ! La réalité est que votre bambin et vous-même, deviez apprendre quelque chose d'utile et d'important pour vos vies personnelles et propres de tout cela. Et peut-être en me lisant, à présent tout devient plus clair, comme évident...En PNL, c'est sur tout cela que l'on vous guide pour transformer et installer des capacités pour être enfin libérer de tout ces réflexes qui ne sont pas qui vous êtes ! Mais simplement des comportements réactionnels et automatisés face au sens que vous avez donné à cette scène ou à une autre scène. Et si toutefois, vous en étiez là, sachez qu'évidemment, cela a du sens et est utile. Ce n'est qu'une alarme pour vous avertir qu'il est temps de ne pas rester en pilotage automatique et de reprendre les commandes de votre vie, de votre corps!
Une décision se fait de manière automatisée et c'est là que vous avez la responsabilité d'agir ou de rester à tour de rôle : une victime, un bourreau ou un sauveur (voir mon EBOOK: https://sante-mieux-etre.ch/index.php/boutique-en-ligne/nouveautes-7

 

 

 

 

 

 Ou bien ce MP3 en vente: " soyez un vrai gagnant-gagnant" :https://sante-mieux-etre.ch/index.php/hikashop-menu-for-brands-listing/product/146-hypnose-pour-etre-et-laisser-etre ) 



Alors où vous situez-vous ?
Fuyez-vous le problème ou le défi pour ne pas souffrir ou pour une raison qui vous appartient ? De manière automatique, regardez-vous là où cela vous réjouit, et/ou cela vous apaise ? Dans ce cas, êtes-vous conscient que vous vous faites exactement ce qui s'est passé sur cet enfant pris en exemple ? Si vous n'avez pas de sensation de rejet, ou d'abandon, ou d'humiliation, ou encore de trahison, d'injustice face aux autres dans votre vie et que votre corps ne crée aucune maladie, aucun maux, aucun accident, ce n'est pas important que vous lisiez la suite ! Par contre, si vous jugez les autres de l'une ou plusieurs de ces diverses blessures envers vous-même, ayez conscience que vous vous faites subir la même chose que les autres ! Et c'est là que vous pouvez agir pour ne plus attirer à vous ces situations! Et ne me croyez pas, observez-le ! Ne me croyez pas, vivez-le et choisissez ou pas  en toute conscience d'œuvrer sur vous avec ou sans un professionnel : coach, psy, praticien, thérapeute ...Cela vous appartient, par expérience personnelle chaque fois que je l'ai fait, ou que d'autres le font, ils sont libérés, leur résultats sur leur santé optimisés !
Apprenez à cesser de vous rejeter, à cesser de vous abandonner, et/ ou de vivre l'injustice vis à vis de vous.
C'est comme si vous vous refusiez de reconnaître la partie de vous qui fait des liens inconscients qui vous attirent dans votre vie toutes ces situations, et tous ces résultats sur votre santé ! Par les lois de l'attraction, vous vivrez des expériences où les autres ne vous reconnaîtront pas non plus! Et vous vivrez et revivrez les mêmes expériences. Les autres vous déclencheront encore et encore, sans même le savoir ou le vouloir vos propres blessures! Votre corps vous enverra des messages au travers maux, maladies, accident pour vous informer de vos liens erronées car qu'une éventualité d'interprétation...Et votre santé se verra dégradée...Que cela soit bénin, ou pas, douloureux ou pas, ne me croyez pas, observez-le sur vous ou sur votre entourage!
Tous mes ateliers peuvent vous aider et vous guider dans ce chemin, à votre rythme pour atteindre bien-être et optimiser vos résultats santé. Un RDV de 30min vous est offert pendant 15 jours pour vous guider à voir ce qui est important pour vous et déterminer vos besoins, vos buts. Faites votre choix, occupez-vous de vous sainement et en santé grâce à la PNL-Santé- Bien-être (programmation Neuro linguistique), les protocoles Santé-Bien-être en PNL utilise l'hypnose Erikssonienne et le mouvement oculaires AMO.

- Et peut-être que pour vous tout cela est différent :
Vous vous reconnaissez et accueillez cette partie de vous qui est face à un défi, face à un problème. Mais systématiquement, vous oubliez de reconnaitre la partie de vous qui est capable de tout transformer: celle qui est là capable de relever le défi et de vous aider à obtenir vos bénéfices secondaires autrement qu'avec ce comportement actuel qui vous attire par loi de l'attraction, encore et encore des résultats qui ne sont pas vos buts de vie ( comme l'abondance dans les domaine de votre vie qui vous serez agréable d'obtenir, par exemple! ) En fait, vous attirez ce sur quoi votre attention est! (Voir mon atelier : obtenez plus de flexibilité comportementale) Donc, vous recevez l'abondance où se cachent encore et encore des trésors cachés: c'est-à-dire des embûches! Et donc votre comportement est aussi inadapté que celui de regarder seulement ce qui vous plait, ou vous arrange!
L'un et l'autre ne permette pas santé et bien-être : l'excellence comportementale englobe les 2 ! Un nouveau comportement incluant les 2 comportements avec un savant dosage selon la situation que vous vivez est à mettre en place ! Et c'est là que cela ne se fait pas en un claquement de doigt ! Dans chacune des situations où vous allez choisir de mettre en place cette excellence comportementale, le dosage que vous allez choisir donnera des résultats qui seront la réalité ! Et en fonction des résultats obtenus, c'est vous qui devrait ajoutez un peu plus de sel, ou un peu plus de sucre ! Le but est de vous permettre de vivre en santé et de recevoir des trésors, sans passer par la case prison et ne pas recevoir vos 20000 €!

Toute fois, il est important de savoir que vous êtes un être humain et donc il est normal d'avoir des comportements à changer, à améliorer au gré de votre vie, et il en est ainsi pour tout un chacun!!!Vos comportements ne sont pas qui vous êtes ! Ils sont la conséquence du sens que vous donnez aux évènements. Et donc, ils sont changeables !

Et souvent pour vous occuper de vous sainement et en santé, cela prend du temps, et de l'entrainement !
Surtout si cela réveille de grandes douleurs existentielles, ou de grands changements dans votre vision de vie, dans vos dialogues intérieurs.
Avant de planter les bonnes graines, et de récolter les fruits de votre semence, c'est bien connu, la première chose à mettre en place c'est tout nettoyer votre terrain ! Et parfois des mauvaises herbes sont tenaces et divers produits (divers comportements) seront à employer, qu'en pensez-vous ? Etes-vous prêt à défricher et assainir votre terrain ? Préférez-vous que les mauvaises herbes continuent à l'envahir ?
C'est à chacun de vous dans ses contextes de vie (famille, professionnel, argent, amour, relation, amitié...), de faire le choix d'agir ou de subir ! Que décidez-vous ? Avez-vous envie de nettoyer, transformer ou pas ? Il n'y a pas de bon choix ou de mauvais choix, c'est à vous de le faire, moi je vous ouvre juste une porte. Et c'est vous qui décidait de refermer ou d'aller explorer. Et votre choix vous appartient et vous est utile pour continuer à apprendre à mieux vivre, à optimiser vos résultats santé, vos résultats avec les autres, ou dans votre vie quelque soit le domaine où actuellement vous ne pouvez nier un mal-être, un maux, une blessure, un mal être ! Si cela est, c'est que votre chemin de vie passera par les épreuves utiles pour votre vie ! C'est à chacun de le décider, de faire ses choix et d'en être responsable, pas à la vie ou aux autres!
L'acceptation de ce qui est, avec la confiance en Dieu, en la vie, ou à l'univers selon vos croyances permet de faire le relais pendant cette période de transformation à alterner avec du repos, des tempêtes, de la pluie, du soleil!
Et voilà où j'en suis contextuellement et où j'œuvre dans mes propres besoins. Grâce à mes outils de PNL chaque jour selon les situations que je vis, et qui sont comparables au temps sur notre planète, car un thérapeute est aussi un humain! Il a des réussites et des épreuves pour intégrer des leçons de vie, des capacités, des ressources comme tout être humain ! Il a juste des connaissances qui lui permettent de vous guider à réussir là où vous décidez d'agir, au lieu de subir !
Ce n'est pas un surhomme ou femme qui est sans problème, sans défi, il en a aussi ! Et c'est parce qu'il est cet humain qui a appris, qui a dépassé certaines situations ou pas, qu'il peut vous être utile et efficace pour vous !
Le temps n'est pas fait de soleil uniquement, il y a le vent, la pluie, le brouillard, les tempêtes, les ouragans et autres et tout est utile! Et ce temps ce n'est pas nous être humain qui pouvons décider au gré de nos envies, ce que nous voulons ! De plus, s'il n'y avait que du soleil, la sécheresse nous gagnerez, observez la nature, elle vous guide et vous apprend ce qui est à accepter, parce que cela a son utilité !
Le temps que nous avons est celui avec lequel nous décidons ou pas de composer, d'agir, ou de subir. La vie en est de même, votre vie est pour moi comparable au temps...Et cela me permet de rebondir et de faire comme le roseau, de jouer et danser avec le temps ; Je peux me coucher, et pourtant je n'ais jamais rompu ! Et tant que la vie coule en moi, je sais que quoiqu'il m'arrive, je m'en sers pour rebondir et me rapprocher de mon essence essentielle, de qui je suis ! Découvrir qui vous-êtes en réalité, ne pas vous identifier aux alarmes émotionnelles, mentales, corporelles, est un sacré trésor pour prendre sa vie en main au lieu de subir les évènements, même si cela demande du temps, des erreurs, et un entrainement assidu ! Et selon là où vous en êtes, cela sera plus ou moins facile, mais cela ne vaut-il pas le coup d'essayer ? Ce que vous vivez c'est parce que vous avez les solutions pour les dépasser, alors je vous invite à essayer. Apprenez au moins à savoir qui vous êtes réellement ? (voir mon atelier qui suis-je ?)
Chacun de mes ateliers est nait de mon propre chemin et s'appuie sur la PNL Santé-Bien être (3 années d'études). Chaque atelier a été testé à divers publics pour en mesurer les impacts.
Et c'est uniquement après avoir obtenu transformation et efficacité que je vous les propose.
Tant que je n'ai pas obtenu des résultats santé et bien-être sur moi-même et mon entourage, cela reste mon chemin personnel.
Et pour vous donner une première piste à intégrer comme vous l'entendez, à votre rythme dans votre quotidien voici ma méthode pour me chouchouter pas à pas!

1 er pas ou 1er exercice:
Pour qu'un comportement puisse être remplacé par un autre facilement et durablement, tous les bénéfices secondaires obtenus doivent aussi être obtenus dans votre choix d'une nouvelle habitude.
Alors commencez par dresser la liste des avantages (ce que vous pouvez gagnez en changeant) et des inconvénients ( ce que vous pourriez perdre si vous changez).
Ensuite observez tout cela à tête reposé comme si vous étiez un reporter qui doit relater toute la réalité : ce que vous récoltez comme résultat par rapport à vous, à vos besoins, vos buts, qui vous êtes réellement, à votre santé, avec vos proches, professionnellement, avec vos amis, vos enfants, votre mari ou femme, vos parents et grands parents ! Quelles sont les réflexions des autres qui vous entourent et pas seulement les bonnes choses, quelles sont les résultats obtenus pour vous, et pour les autres ! Les autres ont-ils des résultats agréables face à vos comportements, ou bien sont-ils blessés par vos comportements ou habitudes ?
Et accueillez tout ce qui vient, en faisant des choix conscient de comportement au gré de ce que vous décidez d'obtenir ou pas!

Votre coach santé-Bien-être certifié Patricia