LA PERSONNALITÉ DU MOMENT ET L'IDENTITÉ

 

 La personnalité du moment et L’identité

"Beaucoup de souffrance, de malentendus, de défis, de difficultés viennent du fait  que l’on croit que son ego est qui l’on est ! L’excellente nouvelle, c’est  que nous ne sommes en réalité pas notre personnalité !"C’est une partie Inventée de soi-même par soi-même."

Une de mes amies  a une conception de l’ego que j’adore et je vous la partage : l’ego  est comme une construction du cerveau en réaction aux circonstances du moment. Mais aussi à l’image,  à la saveur, aux  sons, aux odeurs,  aux sensations  fabriquée de soi-même au fin fond de son cerveau et de ce que l’on est venue apprendre (que certains appelle Karma). C’est donc  une partie Inventée de soi-même par soi-même.

Il fait partie de nous, mais il n’est pas nous ! Partant de ce fait, je vous invite à méditer toutes vos réactions...


La PNL ou Programmation Neuro Linguistique,  qui je vous le rappelle est un ensemble de modèles et de techniques destinées à améliorer la communication entre individus et à s'améliorer personnellement, m’a  permis il y a quelques années déjà, de  différencier mon identité de ma personnalité du moment (EGO) !  Et  à ce jour, tant de personnes viennent à moi, avec ces questionnements: qui suis-je, quelle est ma mission? Et là diverses confusions créent toutes sortes de blocages et de souffrances...Or, il est important de réaliser des faits établis: et celui que l'EGO est comme vous le savez, une partie de nous-même qui évolue constamment ou régresse et finit ou pas par être en paix, puis meurt avec votre corps, lorsque c'est le moment comme tout un chacun  

Comme beaucoup d'entre vous, savoir qui vous êtes, emmène à la réflexion, à la méditation, à toutes sortes d'expériences...Personnellement, avec le recul et mes connaissances actuelles,  voici ci-dessous ce que j'en ai conclu. Et comme d'habitude,  que chacun prenne et laisse ce qui lui convient. Ou ce qui raisonne en lui vibratoirement comme juste, utile, inutile, et oublie ce qui'il vit comme hors sujet. Mon but est seulement de partager ...
L'égo est pour moi un outil à notre disposition, au même titre que les émotions, les sentiments, les sensations, les 5 sens…

Il fait partie de nous, donc ce serait erronée de penser que l’on peut faire mourir notre Ego !   L’ignorer, ce serait comme avoir du déni, du rejet de ce qui est en nous,  de ce qui nous appartient ! Et chacun est libre de faire bon lui semble, on a le libre arbitre en tout. Pourtant, je vous invite à réaliser quel prix vous payer pour garder le moule, qui vous a servi à grandir et qui pour toutes sortes de raisons entre en opposition avec autrui? 

Utiliser son EGO comme un outil,  m'a permis de me libérer bien des fois, donc pour moi c'est un chemin très intéressant, même s'il n'est pas aisé!
Je compare notre EGO à un ordinateur… Et donc, impossible qu’il soit vous ! Par contre, c’est vous, qui  pouvez à souhait, y ajouter des programmes plus performants, le nettoyer de divers bugs…Pourquoi garder en soi des programmes déficients ou devenus obsolètes ? Pourquoi garder ce qui ne vous donne pas des résultats joyeux pour vous et pour votre entourage ? Par contre définir à quel moment, il est important d’être plus présent à soi-même qu’à autrui est un vaste débat ouvert à tous. Car cela dépend de la situation, mais également de là, où vous en êtes, de là, où en est l’autre, de vos croyances, des siennes, de vos qualités développées et celles à développer, et toutes sortes d’éléments propres à chacun et à tous…

Pour moi c’est clair, EGO,  n’est ni mal, ni bien, mais assurément utile !  Pour moi, c’est juste un indice très important pour aller œuvrer en soi, si cela nous amuse… Ou si, ce qui a été enregistré par notre personnalité à un moment donné, dans un contexte précis nous fait souffrir,  et qui se répète, même si les situations sont différentes, dans votre moment présent…C'est pour cela que pour moi, la personalité est aussi un indice, un outil. C'est  votre état des lieux du moment avant travaux! Vous avez alors le choix d'abdiquer, de fuir, ou d'oeuvrer pour continuer votre évolution! Vous avez le choix et la responsabilité de votre libération, face aux autres, face à vous-même! 
Revenons à cette personnalité, et observez-la! Ce qui est intéressant à mes yeux pour évoluer, c'est de l'observer partout où vous êtes interpellé par autrui! C'est à dire quand vous avez une réaction  en vous,  qui je vous le rappelle existait en vous avant qu'elle ne soit réveillée par autrui!  Et pour moi, c'est un choix! Une décision à laquelle j'ai pu accéder grâce à la pleine conscience de cet état des lieux que vous offre votre ordinateur de bord:  votre personnalité du moment !
Et sans aucun doute savoir utiliser ses qualités d'être humain, pour le vivre assurément triomphant est une nécessité pour s'offir la joie d'être et pas dans le déni ou le rejet d'une partie de nous...Et pour moi, tous les êtres humains le peuvent ou du moins tous peuvent choisir d'apprendre à le faire quel que soient les moyens utilisés!
Le discernement, l' intelligence, sa capacité d’ouverture, son plaisir à être, une envie de justesse, d’équilibre,  et bien d’autres qualités mise en jeu dans ce genre de situations, tout le monde les a en SOI! Tout le monde a des définitions  diverses et complémentaires de cela.…

Comme vous le savez assurément, du moins inconsciemment,  nous sommes complémentaires et uniques !

Nous avons des éléments en communs, et d’autres complémentaires…Aussi,  si quelqu’un en face de nous a une réaction désagréable ou agréable, pourquoi ne seriez-vous pas curieux de ce qui est caché derrière…Pour moi, c’est clair, ce n’est pas un hasard ! Souvent, je constate que c’est un test, une alerte de là, où on en est soi-même et qui se voit aussi chez l’autre. ...Du moins c’est ma vision actuelle ce n’est qu'un outil de plus de cette machine incroyable et perfectionnée au plus haut point, qu’est l’être humain !

Et plus, nous devenons conscient, plus vous pouvez en avoir le contrôle dans un premier temps pour évoluer et retrouver votre essence essentielle qui est, qui vous êtes !

Et, j’ai pu observer que c’est  à ce moment-là, que  le contrôle disparait pour laisser place à votre essence essentielle, à votre être… C’est alors que votre personnalité du moment ou EGO se fond avec votre essence essentielle ! A ce moment-là, quel que soient les défis, les difficultés, les problèmes, votre partie intuitive, créative, divine relié à un « TOUT « avec vous-même avec l’univers, avec les autres est là et assure avec grâce et aisance toutes les situations …Et c'est alors très agréable pour vous et pour votre entourage, ce qui était souffrance devient une libération et de l'amour...

 

Et vous qu’avez-vous constatez ? Qu’est-ce que mes propos réveillent en vous ?

A ce moment-là, ce qui aurait pu vous faire croire que vous adapter à la société, aux autres, et deveniez une pâte à modeler, qu’en reste-t-il ??

Pour ma part, s’adapter, est un cadeau que l’on se fait, et que l’on fait à notre entourage…Pour ma part, c’est aussi s’autoriser à vivre sa vraie vie…C’est aussi  une évolution nécessaire pour retrouver son essence essentielle, sa place sans empiéter sur celle des autres, et vous ?

Que diriez-vous si les autres, étaient là, comme vous, pour s’apporter une complémentarité, pour s’enrichir mutuellement, et vous permettre de retrouver votre essentiel au lieu de vous perdre  et de croire que vous n’existez plus, si vous transformiez ce qui crée en vous des défis, des souffrances ou des problèmes ???  Quels avantages avez-vous à croire que vous n’existez pas ? Qu’est-ce que vous croyez perdre en refusant  l’évolution, l’adaptation à cette réalité que l’autre est différent de vous et tout aussi réaliste, tout aussi utile que vous?

Quelles qualités avez-vous besoin d’actualiser pour vous autoriser à VIVRE, en laissant ce choix aussi à l’autre ? Qu’est-ce que vous n’apprendriez pas, si vous ne viviez pas ce que vous êtes en train  de vivre ?

 

En tout cas, pour moi dans plusieurs domaines de ma vie, c’est par la pleine conscience de mon EGO ( ma personnalité du moment, ses forces et ses faiblesses), que  j’ai repris ma vie en main ! Que j’ai été aux commandes de mon bateau !  Que j’ai occupé mon territoire, plutôt que le prendre, de me battre pour croire le garder, et au final croire le perdre la mort dans l’âme de devenir soit disant VICTIME !  Grâce à tout ce chemin, J’ai pu  « ÊTRE » tout simplement, et je vous assure que c’est doux et agréable,  d’avoir changé toutes sortes de programmes obsolètes…Et donc mon EGO, est mon ami !  Grâce à ses réactions, j’ai évolué, et je me suis libérée bien des fois, et je continue sur ce chemin et vous invite à me rejoindre avec joie…

Je suis également remplie de gratitude, face à tous ceux et celles qui ont été en interaction avec moi… Car,  sans le miroir des autres, je n’y serais pas parvenue aussi vite, dans bien des cas !

Et en Réalisant tout cela, je réalise que c’est ce chemin où je vous invite qui  m’a permis la SERENITE, même dans le chaos !

Alors, êtes –vous prêt à utiliser votre ego pour paradoxalement découvrir qui ce se cache derrière lui, comme beauté, comme lumière, même derrière le chaos?

Voici mon expérience de ce chemin:
Tant que je suis restée atacher  et  identifier à l' EGO, j'ai attiré toutes sortes d'expériences qui ont été nécessaires, pour développer toutes sortes de qualités, pour évoluer! Et donc pour rejoindre la lumière de mon être profond!  Et cela est régit par les lois d'attraction et de cause à effet, donc soyez assuré que ce choix est rempli de toutes sortes d'expériences pas toujours très agréables. Mais parfois c’est assurément ce qui est nécessaire, car c'est ainsi que vous redoublerez d'effort ou de prise de conscience, qui pas à pas vous libère de vos blessures, de vos souffrances...
Et peut-être l'avez-vous observé,  la, où est la souffrance, (du moins pour ma part, pour rester et retrouver la santé), j'ai oeuvré en moi:
 j'ai réparé, soigné, transformé ce qui faisait mal! Et c'est seulement à ce prix, que j'ai pu lâcher prise réellement ! C'est à ce prix que j'ai optimisé mes résultats de santé! Car, là, où il y a le déni, alors que vous avez réuni toutes les qualités pour évoluer, observez les résultats de votre santé!
Et partout où j'ai oeuvré, une fois, cela fait, j'ai pu choisir, de cesser de suivre mon EGO, et vivre des expériences plus agréables, plus douces pour moi et pour mon entourage.
Et c'est ce que j'enseigne...Si cela fait du sens pour vous, si cela vous parle, alors je vous invite en atelier, à modéliser, ou du moins à faire vôtre, mes outils de PNL post maitre praticienne, et tous les outils de la psychologie dîtes quantique... …Et comme toujours ne me croyez pas, venez essayez, venez le vivre si cela a du sens pour vous! 

Pour ceux qui pratiquent la méditation bouddhique/psychologie ouest/est mélangée, s’identifier à quoique ce soit est synonyme de se perdre derrière un masque. Est-ce ce que vous voulez, ou bien voulez-vous « être » tout simplement ? Voulez-vous vivre votre VRAIE VIE, ou celle de votre EGO ? Rien, n’est mal, rien n’est bien encore une fois, mais tout a des conséquences…Anticipez et regardez sous l’angle de votre personnalité du moment, ce qui peut être vos conséquences en croyant que s’adapter est vous mettre dans un moule qui ne vous appartient pas ? Puis refaites l’exercice en voyant en quoi évoluer, va vous servir, quelles conséquences auraient-vous ? Et alors votre choix se fera en pleine conscience des faits…

Prenons un cas concret pour réaliser ce qui peut être fait comme confusions et entrainer des problèmes ou des défis identitaires à cause de cette croyance que notre personnalité est votre identité : c’est-à-dire  qui vous êtes:

Il arrive pour toutes sortes de raisons, que l’on accepte de vivre selon les normes de quelqu’un d’autre…Si cela doit durer, tôt ou tard, celui qui s’adapte,  a l’impression de se perdre, qu’on veut le mettre dans un moule qui ne lui appartient pas.  Ou encore  qu’il est en danger…Et alors commence toutes sortes de réactions, de la révolte au retrait, y compris celle de rester en silence …En réalité, pour en finir avec cela, un élément déclencheur est de stopper de  s’identifier à l’EGO : sa personnalité du moment, à ce qui se fait ou ne se fait pas !  Car sinon, vous entrerez dans  les divers scénarios de : «  victime-bourreau-sauveur » ! Et cela va  être mis en place aussi spontanément qu’animalement… Observez-le, ne me croyez pas, comme toujours, car je suis comme vous humaine et imparfaite, en chemin, mais là, où j’ai œuvré et cesser de m’identifier à mes comportements, à ma personnalité, j’ai été libérée et je n’ai plus remangé les mêmes plats à toutes les sauces…Bien entendu, comme il existe toutes sortes de chemins pour y parvenir, j’invite les personnes à réaliser si le chemin que je propose est pour eux….Si cela vous parle, vous interpelle, a du sens, alors mon chemin peut vous séduire et vous libérer…Si au contraire, cela n’a pas de sens, je serais toute ouïe, pour communiquer avec vous, car vous détenez alors une autre face de la montagne, et je suis gourmande de réaliser votre complémentarité. Merci de tout cœur d’avance pour vos partages..

Pour aller plus loin, pour ceux et celles qui veulent en savoir davantage :

Je vous invite à me contacter, je vous enverrais un petit cadeau de mon chemin, celui qui m’a libéré dans beaucoup de situations et que je continue à utiliser pour d’autres situations diverses, où je chemine en dansant même sous la pluie…

Si vous aimez cet article, partagez-le avec vos contacts…

Si vous avez envie de rebondir et partager votre vision ce sera avec grand plaisir.  Merci de m’écrire ou de me contacter : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Si cela vous a donné envie d’être guidé par moi, prenez RDV !

Si vous voulez que j’anime des ateliers chez vous ?  Ce sera avec plaisir, appelez-moi : 06 50 50 08 79 depuis la France, En Suisse 076 704 60 15