NEUROSCIENCE ET MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE OU MTC

 

     

Les neurosciences sont les études scientifiques du système nerveux, tant du point de vue de sa structure que de son fonctionnement, depuis l'échelle moléculaire jusqu'au niveau des organes, comme le cerveau, voire de l'organisme tout entier..

Et pour être complet, il doit être systémique. C’est-à-dire dans son environnement.     La   MTC est une approche systémique. Et ce sont mes bases pour m'occuper de vous, en prenant en compte les nouvelles connaissances de ce jour dont la psychologie Quantique.

Le champ de la recherche en neurosciences est un champ transdisciplinaire : la biologie, la chimie, les mathématiques, la bio-informatique ainsi que la neuropsychologie sont utilisées en neurosciences. L'arsenal conceptuel et méthodologique des neurosciences va de pair avec une diversité d'approches dans l'étude :

des aspects moléculaires, cellulaires, développementaux, neuroanatomiques, neurophysiologiques, cognitifs, génétiques, évolutionnaires, computationnels ou neurologiques du système nerveux.       

Les neurosciences sont souvent présentées sous l'angle des neurosciences cognitives, tout particulièrement les travaux utilisant l'imagerie cérébrale.

Pour ma part, j’aime être systémique, car regarder au travers de lunettes, n’a jamais offert un ensemble pragmatique. Mais des faits non reliés. Et donc sans cohérence ! 

Bien coeurdialement