Selon : Jannick Grin, diététicienne diplômée
Alimentation et dépression:
Les dépressions constituent, avec les cas de démence, les maladies psychiques les plus fréquentes à l’âge adulte. Elles se caractérisent par des troubles de l’humeur, une humeur morose et sans joie, des sentiments de culpabilité, la tristesse, le manque de tonus et l’impression d’une vie vide de sens.
Mais l’alimentation a-t-elle un rôle à jouer?
Certainement!
Car, en effet, une alimentation équilibrée et variée permet d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. i Un apport suffisant en substances nutritives essentielles, particulièrement en vitamines et en glucides (ceux-ci stimulent la production de l’«hormone du bonheur», la sérotonine), est une condition indispensable à notre bien-être.
Ce sont surtout les vitamines du groupe B qui contribuent au métabolisme nerveux. Différentes études montrent une relation claire entre un apport insuffisant en acide folique (vitamine B9) et la survenue d’états dépressifs. i Mangez donc beaucoup de légumes verts, de choux, de légumineuses et de pain complet. Ils sont riches en acide folique!
Le chocolat est-il un aliment antidépresseur?
La sérotonine, la caféine et le sucre contenus dans le chocolat compensent la baisse du taux de sérotonine, fréquente lors de dépression. De plus, le chocolat, par sa composition en méthylxanthines (substances chimiques toniques ayant des actions psycho et cardio-stimulantes), est un stimulant qui permet de combattre un petit moment de dépression ou de fatigue… Mais il ne va pas être l’aliment miracle pour le traitement de la dépression! Sa teneur importante en graisses nous oblige à le consommer avec modération et plaisir.
Manger sainement a, en effet, beaucoup d’effets positifs sur nous.
Tu le sais j'ai une formation en MTC, et sur le rééquilibrage alimentaire en préparation physique.
Donc voici ce que la MTC, préconise:
Tout d'abord tout est au cas par cas, donc ce qui suit sont des généralités de base.
Mais l'idéal est de prendre une séance individuelle, ou de consulter un Médecin Traditionnel en MTC
Mes partenaires:
https://www.fabriceleu.com/
ou 021 575 12 29 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
La vision de ta formatrice:
Cette affection vécue par un bon nombre d'individus, est lié à un ensemble systémique de faits qui prennent racine au cœur de votre personnalité ou ego.
La personnalité est confronté aux exigences du" devoir mieux faire", et pour certains cela jusqu'à une compétition sauvage que cela soit envers lui-même ou envers son entourage.
C'est en lien avec vos contrats d'âme dans le but selon moi, en simultané pour contribuer à l'évolution de l'humanisme, et celui d'évoluer vous-même dans un sens ou un autre. Vous le savez pour moi, j'ai choisi le chemin de mon essence -ciel de manière consciente il y a 20 ans. Ce qui fait qu'à ce jour, je suis qui je suis, et je suis vivante et en relative bonne santé.
La MTC, a cette vision:
Outre "le devoir mieux faire", la compétition sauvage, c'est aussi la crainte quotidienne d'être dépassé par les événements notamment dans le milieu du travail en y prenant pas garde ce phénomène de stress répétitif finit par fragiliser le mental et l'angoisse apparaît comme une peur injustifiée en apparence. L'anxiété et l'angoisse s'explique en médecine énergétiques comme une manifestation exagérée de type Yang du cœur mental et une certaine excitation de l'esprit accompagné parfois de palpitations et de serrement cardiaque de sensation de chaleur interne.
Cet excès de Yang se fait au détriment du YIN qui d'un autre côté va s'exprimer par la peur, de la frilosité, des contractures douloureuses du dos ou/et du plexus solaire ou/et de la gorge etc.
Et si l'angoisse, l'anxiété sévissent longtemps alors la dépression survient. Le stress mal assumé affaiblira l'énergie mentale. Le sujet va baigner dans une certaine tristesse, se sentira mal dans sa peau, ou pas si son auto protecteur a coupé avec le système sensoriel repérable par le mental. Il se développera en lui un sentiment d'inutilité et d'impuissance.
Il s'agit ici d'un déséquilibre yin-yang de l'énergie mentale avec un relatif excès de Yang et une déficience du Yin.
Cette étape peut survenir sur un terrain émotif ou émotionnellement sensible.
Voici les recommandations alimentaires:
Privilégiez les aliments neutres.
Les saveurs légèrement amère pour calmer l'énergie du cœur mental (c'est-à-dire la charge affective) de saveur douce sucrée pour stabiliser l'énergie de rate -pancréas qui peut emmener ou pas selon où vous en êtes dans votre développement personnel à des pensées obsessionnelles.
Et qui sera donc un des symptômes possibles.
Privilégiez les aliments de nature yin frais et de saveurs salées pour tonifier l'énergie du rein qui est reliée à la volonté de survie et aux peurs.
Concrètement et de manière non exhaustives:
Les poissons tels que la carpe la truite, la sole, le lieu, le saumon, le thon, et les fruits de mer tels que l'huître, la moule, la crevette, le crabe sont très indiqués.
La cuisson: le poisson peut-être cuit au four à la vapeur ou encore bouillon on y ajoutera quelques condiments et aromates comme le gingembre en lamelles fines, l'ail, le persil, le poivre ou le basilic.
Les céréales et les légumineuses tels que le germe de blé, le pain de blé ou de seigle complet, les pâtes alimentaires, les haricots blancs rouges et verts, les lentilles, le maïs, l'orge, le riz, le sésame.
Les légumes qui ont une action ascendante et remontante en particulier l'artichaut, l'aubergine, l'avocat, la bette, la betterave, la carotte, le céleri, la courge , la courgette, le potiron, l'endive, l'épinard, la mâche, le navet, les salades vertes, etc.
Les fruits sont aussi nécessaires pour remonter stabiliser l'énergie mentale- cœur comme l'abricot, le citron, l'orange, la mandarine, la datte, le jujube, la figue, la grenade, le melon, la pastèque, la poire, la pomme, le raisin.
Et enfin les viandes, la charcuterie ainsi que les abats sont en général trop excitants et nocifs en cas d'angoisse et d'anxiété.
Ceci dit, il existe des exceptions comme le poulet, le canard, le porc, le rognon de veau et de porc.
Conclusion:
donc à éviter les viandes évitez les aliments qui amènent trop de chaleur de nature trop Yang qui risquent d'exciter et de déstabiliser le cœur mental tel que le mouton, l'agneau, la charcuterie, le gibier, des fromages gras et fermentés, trop de chocolat, trop de café ou de thé.
Les boissons alcoolisées sont permises en quantité modérée
L'ingestion de sucreries de produits industriels raffinés et sucrés tel que les biscuits, les boissons gazeuses sont préjudiciables pour l'équilibre psychique car il disperse l'énergie mentale et aboutissent à une agitation nerveuse interne.
Les recommandations diététiques sont:
- de boire chaque matin:
- un bol de lait végétal, avec deux cuillères à café de miel. D'alterner avec des jus de fruits frais avec les fruits recommandés ci-dessus.
- D' utiliser le plus possible l'ail dans la cuisson des plats ce qui améliore la circulation générale du sang et de l'énergie.
- de manger plusieurs fois des noisettes, des châtaignes, des noix, des aliments de choix pour renforcer l'énergie fondamentale des reins et des surrénales pour mieux paraître au méfait du stress
Le plus de Jean Pierre Genest de "Santé vie Nature"