La dépression nerveuse et les outils puissants pour guider vers la guérison

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

1. L'apport de Santé vie Nature

 

 
On entend très souvent parler de la dépression nerveuse. L’on pourrait même aller jusqu’à dire qu’il s’agit d’un de ces « maux à la mode ». Mais beaucoup ignorent qu’il s’agit d’une maladie à part entière qui peut invalider la personne qui en souffre. Nombreux sont ceux qui la confondent avec une simple déprime et ne savent pas à quel point une véritable dépression nerveuse peut faire souffrir.
 
Jean-Pierre Genest

 

 

Vous pouvez découvrir le biodecodage  ou les messages de la

dépression nerveuse et les défis à relever pour

optimiser la guérison sur la dépression.

 

                                                    

 

Je veux déjà un 

 
Bien à vous Patricia...
 
 


Pour savoir si l’on souffre ou non d’une dépression nerveuse, le mieux est de s’adresser à un praticien qui saura établir le bon diagnostic. 
Le coach, n'a pas ce rôle! Restez sur votre territoire si vous n'êtes pas "médecin"! 
Le spécialiste s’intéressera à plusieurs signes et l’étude s’étalera sur une période minimale de quinze jours, au cours de laquelle il déterminera les impacts des symptômes – lesquels doivent impérativement être présents – sur la vie sociale et professionnelle d’un individu donné. Il existe différentes manifestations ou signes qui accompagnent nécessairement une dépression nerveuse.

Les symptômes de la dépression nerveuse

Le premier symptôme d’une dépression nerveuse est:
1.  la tristesse extrême accompagnée d’une forte tendance au pessimismeaux pensées négatives et à la dévalorisation de sa personne. 
 
2. Un sujet en proie à la dépression n’a plus goût à rien et se désintéresse de tout ce qui se passe autour de lui.
 
3. Le plaisir est par ailleurs complètement inhibé. Cela a entre autres un impact sur la libido du sujet concerné.

4. Du point de vue physique, un individu déprimé se sent fatigué dès le réveil, ce qui pourrait être la conséquence d’une difficulté à trouver le sommeil. 
 
5.Une dépression nerveuse peut également être accompagnée d’un trouble de l’appétit, qui peut aussi bien se manifester par une boulimie que par une anorexie.

Traiter une dépression nerveuse


Pour combattre et guérir efficacement une dépression nerveuse, il faut agir sur tous les plans.
Et le coach pluridisciplinaire, l'accompagnant peut guider et créer la différence! 
 Jean-Pierre Genest, rédacteur en chef, écrit: "Le plus important, c’est qu’un diagnostic doit être établi et celui-ci doit être accompagné d’un traitement. Concernant le traitement proprement dit, celui-ci se fait à deux niveaux. D’un côté, il y a la psychothérapie et d’un autre la médication. 
 
 Il est nécessaire d’identifier l’élément déclencheur de la maladie qui peut être d’origine physique ou psychique". 
En PNL santé, nous avons un processus "celui du contraste", qui est vraiment très précis. S'il ne fait pas partie de vos cours de bases dans votre plan de formation, je t'invite à t'inscrire à ce cours en ligne si tu as un intérêt
 
                               Clique ici ou prends RDV avec ta formatrice 


Jean-Pierre Genest, exprime ceci: "Concernant les thérapies comportementales, il existe deux méthodes qui sont très utilisées, à savoir la thérapie du soutien consistant à apporter un accompagnement au sujet et la thérapie cognitive comportementale qui s’attelle à faire adopter les pensées positives au patient. 
le plus de ta formatrice.pngMême si tout est au cas par cas, voici les outils que je te propose: 
Les positions perceptuelles,  les SVP ,  LE TPB,  L'A.R.T.S,  La PMEle reimprintingla réintégration du moi Sain l'hypnose et les changements d'encodages, et l'AMO-EMA: réencodage neurologique vont être des processus en lien avec ta formation selon ton plan de formation reçu très utiles et appropriés. 
 
Tous ces outils peuvent être maitrisés au point de l'utiliser sur vous-même.
Si je l'ai fait d'autres peuvent le faire! 
 
Pour certains ce sera seulement sous la conduite du coach pluridisciplinaire systémique que cela se fera ou de toutes personnes habilitée à utiliser ces processus ou d'autres. 
 
Et cela est complémentaire à votre suivi Médical, il ne le
 
remplace pas. 
 
C'est une danse co-créative pour optimiser une guérison
 
entre vous et nous. 
 
Jean-Pierre Genest nous informe que concernant la médication préconisée lors d’une dépression nerveuse, elle est à base d’antidépresseurs, lesquels doivent impérativement être prescrits par un médecin.
Ce dernier assurera un suivi tout au long de la prise de ces médicaments.
 
Il est également possible de soigner la dépression nerveuse de façon naturelle, sans médicaments chimiques.
 
Entre autres la KINÉSIOLOGIE:  Au croisement de la médecine chinoise et des neurosciences
- sur Monthey (Valais) Florence Grange 
- Sur Yvorne, AIGLE,(VAUD)  Vanessa Szikora kinésiologie
 
- Sur Genève (GE), Virginie Bucheler

La kinésiologie comme co-créateur de la guérison

D'après Geneviève Comby genevièCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gérer son stress, qui n’en a pas besoin! Et ça ne devrait pas s’améliorer avec la crise économique qui nous pend au nez, avec son lot d’angoisses et d’appréhensions. Il existe pourtant des gestes simples qui peuvent soulager, aider à retrouver son calme ou sa concentration, à mieux dormir, à se détendre tout simplement. C’est ce qu’enseigne la kinésiologue genevoise Virginie Bucheler lors de séminaires ou de cours en entreprise.

Croiser ses mains et ses pieds. Poser une paume sur son front… La jeune femme partage avec nous quelques uns de ces mouvements et postures qui font du bien et que tout un chacun peut reproduire chez soi ou au bureau 

 Flux énergétiques:

 Pratiquée en cabinet, la kinésiologie est une méthode certes un peu plus complexe. 

C’est une médecine douce qui s’inspire à la fois de la médecine chinoise et des connaissances en neurosciences.

 Elle travaille d’une part sur les méridiens, les mêmes flux énergétiques que l’acupuncture soigne avec des aiguilles, mais au moyen de points de pression (acupressure). Et d’autre part sur l’accompagnement psychologique. 

«Nous traitons le corps, mais aussi les pensées qui génèrent des tensions physiques, explique Virginie Bucheler. Les deux sont complémentaires.» 

Test musculaire Le diagnostic est posé à l’aide d’un test musculaire, soit plusieurs points de pression sur le corps. «Ça permet de voir quel méridien est bloqué, poursuit la kinésiologue. Certains muscles sont liés à des méridiens et chaque méridien est lié à un organe ainsi qu’à une émotion. Nous travaillons à l’aide de points d’alarme. Le méridien qui est lié au foie, par exemple, peut révéler un problème avec l’organe, mais aussi signaler une colère qui n’est pas exprimée. Nous passons ainsi en revue ce qui peut mettre le corps en état de stress.» Le kinésiologue propose ensuite des solutions personnalisées qui passent par l’hygiène de vie et des gestes de détente pour faire retomber une décharge d’adrénaline ou d’autres qui permettent au corps épuisé de continuer à fonctionner normalement. «Car, à force de stress, la fatigue entraîne chez certaines des problèmes de concentration, de mémoire, des faiblesses du système immunitaire, etc.», relève Virginie Bucheler. Mais la kinésiologie passe aussi par la maîtrise de son esprit, de ses pensées dans le but de mieux gérer les émotions négatives. 

Nos outils de coach systémique pluridisciplinaires, sont

complémentaires l'un de l'autre, ils ne se substitut pas l'un à

l'autre. 

«En kinésiologie: Le but est d’aider les gens à comprendre où se trouvent leurs blocages pour qu’ils puissent opérer les changements nécessaires», conclut-elle. 

Nous, les coachs systémique pluridisciplinaires permettons

d'installer les ressources, déprogrammer, reprogrammer, et/

ou les assembler pour permettre aisément les changements

nécessaires au niveau des encodages, des croyances, des

pensées de vibrations basses.

Nous réunifions l'âme- l'identité, et la personnalité au sein des

corps (CIA: corps-Intellect- Affect)

Encore peu connue, la kinésiologie est remboursée par certaines caisses maladie dans le cadre de l’assurance complémentaire. 

 
 
 
 la MTC : médecine traditionnelle chinoise sont d'excellentes façons de contribuer à mener à la guérison
 
                                  
 

Selon : Jannick Grin, diététicienne diplômée

Alimentation et dépression: 

Les dépressions constituent, avec les cas de démence, les maladies psychiques les plus fréquentes à l’âge adulte. Elles se caractérisent par des troubles de l’humeur, une humeur morose et sans joie, des sentiments de culpabilité, la tristesse, le manque de tonus et l’impression d’une vie vide de sens. 

Mais l’alimentation a-t-elle un rôle à jouer?

Certainement! 

Car, en effet, une alimentation équilibrée et variée permet d’apporter à notre corps tout ce dont il a besoin pour fonctionner correctement. i Un apport suffisant en substances nutritives essentielles, particulièrement en vitamines et en glucides (ceux-ci stimulent la production de l’«hormone du bonheur», la sérotonine), est une condition indispensable à notre bien-être. 

Ce sont surtout les vitamines du groupe B qui contribuent au métabolisme nerveux. Différentes études montrent une relation claire entre un apport insuffisant en acide folique (vitamine B9) et la survenue d’états dépressifs. i Mangez donc beaucoup de légumes verts, de choux, de légumineuses et de pain complet. Ils sont riches en acide folique! 

Le chocolat est-il un aliment antidépresseur? 

La sérotonine, la caféine et le sucre contenus dans le chocolat compensent la baisse du taux de sérotonine, fréquente lors de dépression. De plus, le chocolat, par sa composition en méthylxanthines (substances chimiques toniques ayant des actions psycho et cardio-stimulantes), est un stimulant qui permet de combattre un petit moment de dépression ou de fatigue… Mais il ne va pas être l’aliment miracle pour le traitement de la dépression! Sa teneur importante en graisses nous oblige à le consommer avec modération et plaisir. 

 Manger sainement a, en effet, beaucoup d’effets positifs sur nous. 

le plus de ta formatrice.pngTu le sais j'ai une formation en MTC,  et sur le rééquilibrage alimentaire en préparation physique. 

Donc voici ce que la MTC, préconise: 

Tout d'abord tout est au cas par cas, donc ce qui suit sont des généralités de base. 

 Mais l'idéal est de prendre une séance individuelle, ou de consulter un Médecin Traditionnel en MTC

Mes partenaires: 

https://www.fabriceleu.com/ 

ou  021 575 12 29  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

La vision de ta formatrice: 

Cette affection vécue par un bon nombre d'individus, est lié à un ensemble systémique de faits qui prennent racine au cœur de votre personnalité ou ego. 

La personnalité est confronté aux exigences du" devoir mieux faire", et pour certains cela jusqu'à une compétition sauvage que cela soit envers lui-même ou envers son entourage. 

C'est en lien avec vos contrats d'âme dans le but selon moi, en simultané pour contribuer à l'évolution de l'humanisme, et celui d'évoluer vous-même dans un sens ou un autre. Vous le savez pour moi, j'ai choisi le chemin de mon essence -ciel de manière consciente il y a 20 ans. Ce qui fait qu'à ce jour, je suis qui je suis, et je suis vivante et en relative bonne santé. 

La MTC, a cette vision: 

Outre "le devoir mieux faire", la compétition sauvage, c'est aussi la crainte quotidienne d'être dépassé par les événements notamment dans le milieu du travail en y prenant pas garde ce phénomène de stress répétitif finit par fragiliser le mental et l'angoisse apparaît comme une peur injustifiée en apparence. L'anxiété et l'angoisse s'explique en médecine énergétiques comme une manifestation exagérée de type Yang du cœur mental et une certaine excitation de l'esprit accompagné parfois de palpitations et de serrement cardiaque de sensation de chaleur interne. 

Cet excès de Yang se fait au détriment du YIN qui d'un autre côté va s'exprimer par la peur, de la frilosité, des contractures douloureuses du dos ou/et du plexus solaire ou/et de la gorge etc.

Et si l'angoisse, l'anxiété sévissent longtemps alors la dépression survient.  Le stress mal assumé affaiblira l'énergie mentale.  Le sujet va baigner dans une certaine tristesse, se sentira mal dans sa peau, ou pas si son auto protecteur a coupé avec le système sensoriel repérable par le mental.  Il se développera en lui un sentiment d'inutilité et d'impuissance. 

Il s'agit ici d'un déséquilibre yin-yang de l'énergie mentale avec un relatif excès de Yang et une déficience du Yin. 

Cette étape peut survenir sur un terrain émotif ou émotionnellement sensible.  

Voici les recommandations alimentaires: 

Privilégiez les aliments neutres. 

Les saveurs légèrement amère pour calmer l'énergie du cœur mental (c'est-à-dire la charge affective) de saveur douce sucrée pour stabiliser l'énergie de rate -pancréas qui peut emmener ou pas selon où vous en êtes dans votre développement personnel à des pensées obsessionnelles. 

Et qui sera donc un des symptômes possibles. 

Privilégiez les aliments de nature yin frais et de saveurs salées pour tonifier l'énergie du rein qui est reliée à la volonté de survie et aux peurs. 

Concrètement et de manière non exhaustives: 

Les poissons tels que la carpe la truite, la sole, le lieu, le saumon,  le thon, et  les fruits de mer tels que l'huître, la moule, la crevette, le crabe sont très indiqués. 

La cuisson:  le poisson peut-être cuit au four à la vapeur ou encore bouillon on y ajoutera quelques condiments et aromates comme le gingembre en lamelles fines, l'ail, le persil, le poivre ou le basilic. 

Les céréales et les légumineuses tels que le germe de blé, le pain de blé ou de seigle complet, les pâtes alimentaires, les haricots blancs rouges et verts, les lentilles, le maïs, l'orge, le riz, le sésame.

Les légumes qui ont une action ascendante et remontante en particulier l'artichaut, l'aubergine, l'avocat, la bette, la betterave, la carotte, le céleri, la courge , la courgette, le potiron, l'endive, l'épinard, la mâche, le navet, les salades vertes, etc.

Les fruits sont aussi nécessaires pour remonter stabiliser l'énergie mentale- cœur comme l'abricot, le citron, l'orange, la mandarine, la datte, le jujube, la figue, la grenade, le melon, la pastèque, la poire, la pomme, le raisin. 

Et enfin les viandes, la charcuterie ainsi que les abats sont en général trop excitants et nocifs en cas d'angoisse et d'anxiété. 

Ceci dit, il existe des exceptions comme  le poulet, le canard, le porc, le rognon de veau et de porc. 

Conclusion: 

 donc à éviter les viandes évitez les aliments qui amènent trop de chaleur de nature trop Yang qui risquent d'exciter et de déstabiliser le cœur mental tel que le mouton, l'agneau, la charcuterie, le gibier, des fromages gras et fermentés, trop de chocolat, trop de café ou de thé. 

Les boissons alcoolisées sont permises en quantité modérée 

L'ingestion de sucreries de produits industriels raffinés et sucrés tel que les biscuits, les boissons gazeuses sont préjudiciables pour l'équilibre psychique car il disperse l'énergie mentale et aboutissent à une agitation nerveuse interne. 

Les recommandations diététiques sont:

- de boire chaque matin: 

- un bol de lait végétal, avec deux cuillères à café de miel. D'alterner avec des jus de fruits frais avec les fruits recommandés ci-dessus. 

- D' utiliser le plus possible l'ail dans la cuisson des plats ce qui améliore la circulation générale du sang et de l'énergie. 

 - de manger plusieurs fois des noisettes, des châtaignes, des noix, des aliments de choix pour renforcer l'énergie fondamentale des reins et des surrénales pour mieux paraître au méfait du stress

 

Le plus de Jean Pierre Genest de "Santé vie Nature"

 

Les déceptions et les chagrins font partie de la vie. Il est bien normal d’avoir le moral à zéro après un événement triste quelconque. Par ailleurs, il y a déprime et dépression. La connaissance des manifestations s’impose pour faire la part entre les deux. Le point sur les divers symptômes caractéristiques de la dépression.
Quand évoquer les symptômes de dépression ?

A quel moment reconnaît-on que l’on est en face de symptômes de la dépression ? Quand une grande tristesse perdure de façon anormale, sans une cause plus ou moins importante et en entraînant avec elle un grand changement d’humeur et une baisse du goût de vivre chez une personne, il est vraiment important de se méfier. Il pourrait très bien s’agir d’une dépression. Voici les différents symptômes d’une dépression.

Les symptômes d’une dépression majeure

On distingue tout d’abord la dépression majeure, que l’on appelle aussi la dépression nerveuse, et la dysthymie, une manifestation plus atténuée. Les symptômes de la dépression majeure se manifestent, comme l’indique le qualificatif, avec une intensité relativement aiguë ou grande. Ils peuvent apparaître en une seule fois ou de manière progressive, en plusieurs épisodes.

Dans tous les cas, cinq des symptômes ci-après doivent être présents, pendant au moins deux semaines, pour pouvoir parler d’une dépression majeure : une humeur dépressive – c’est-à-dire un état maussade et triste pendant toute la journée -, une baisse prolongée du goût de vivre et du plaisir, se manifestant également par un pessimisme majeur, des troubles du sommeil, une grande fatigue, un ralentissement de la capacité psychomotrice, des troubles du poids et une baisse de l’aptitude à faire quelque chose. Outre ceux déjà cités, d’autres signes psychologiques majeurs, tels que des idées suicidaires dues à un grand sentiment de culpabilité et de dévalorisation en permanence, constituent également des symptômes de la dépression majeure.

Les symptômes de la dépression dite dysthymique

Pour la dysthymie, il s’agit d’un état dépressif chronique, c’est-à-dire qui est permanent pendant des années. Les symptômes de la dépression dysthymique sont à peu près les mêmes que pour la dépression majeure, sauf que pour diagnostiquer la dysthymie, il faut plus de temps, d’autant qu’elle se manifeste de manière moins aiguë. Par exemple, pour l’humeur dépressive de la personne malade, elle se manifeste un jour sur deux pendant au moins deux ans. Chez l’enfant et l’adolescent, cet état irritable se manifeste au moins pendant un an.

La dysthymie devrait s’accompagner de tous les autres symptômes cités supra : insomnie ou hypersomnie, dévalorisation de soi, gain ou perte de poids, fatigue en permanence et désespoir. Comme il s’agit tout d’abord d’un état psychique pathologique, autrement dit une maladie, la dépression doit faire l’objet d’une consultation le plus tôt possible chez le médecin, à la première apparition des différents symptômes de la dépression cités ci-dessus.

Bonne santé,

Jean-Pierre Genest, rédacteur en chef
Jean-Pierre Genest, rédacteur en chef
 
 
   
 
 

Search